ADDICTION & SOPHROLOGIE
La Blessure est l'endroit par où la lumiére entre en vous

L'addiction : Sous le regard de Jung
L'addiction n'est pas simplement une faiblesse de caractère ou une habitude néfaste mais un rituel inconscient destiné à apaiser ou remplir un vide qui cherche à se faire entendre de intérieur.
L'addiction pourrait être l'impression d'un conflit intérieur ou une partie refoulée .
Apprendre à accepter l'ombre peut être une voie d'apaisement pour l'addiction
Sous le regard du processus d'apprentissage basé sur la récompense
Accompagnement des personnes addictes en sophrologie : un chemin vers la libération intérieure
Les addictions sont aujourd'hui reconnues comme des troubles complexes qui peuvent prendre de nombreuses formes : substances, comportements, ou mêmes pensées répétitives et destructrices. L'addiction est souvent une tentative inconsciente de répondre à une souffrance intérieure, de combler un vide ou de soulager des émotions difficiles. Dans ce contexte, la sophrologie s'avère être une approche particulièrement intéressante pour un accompagnement complémentaire des personnes addictes.
· Détendre ...
· Apaiser ...
· Réduire ...
· Renforcer ...
La sophrologie et la théorie des ombres de Jung : une complémentarité éclairante
La sophrologie trouve un écho particulier dans la théorie des ombres de Carl Gustav Jung, qui postule que chaque être humain possède des aspects de lui-même qu'il refoule ou qu'il refuse de voir, appelés les « ombres ».
La sophrologique peut aider à s' accepter sans jugement et la personne addict peut progressivement retrouver la paix intérieure.
La sophrologie comme la psychologie jungienne, nous enseigne que le mieux être passe par l'acceptation de soi, Cette prise de conscience permet de briser les chaines de l'addiction, mais aussi d'avancer vers une meilleure connaissance de soi et un équilibre intérieur.
Avertissement : j'accompagne uniquement avec un suivi médical et une recommandation écrite du medecin ou de la structure.
ROBIN JUMET Chantal